Une autre manières de découvrir l’Australie: le van et le couchsurfing

Mi-février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Brigitte et Hervé, un couple de notre âge qui fait un grand tour de l’Australie en van et profite des passages en ville pour faire du couchsurfing. Il s’agit de dormir chez des personnes qui accueillent gratuitement sans vraiment de but recherché (principalement les échanges avec les voyageurs).  N’ayant pas de 2ème chambre, ils ont vraiment profité de notre salon et donc réellement fait du couchsleeping 🙂 Patrick les avait déjà rencontrés à Grenoble où nous quatre avons fait nos études dans la plus belle ville étudiante de France (en toute objectivité !).  Enfin pour être précis, Hervé travaillait et non étudiait…

Monsieur le van

Les présentations ne peuvent pas être finies sans parler de leur van. Agé de plus de 30 ans, ce Toyota a fier allure et ressemble vraiment à une maison ambulante. Moins garni que les châteaux ambulants des Australiens (qui ne savent pas se déplacer sans le confort de leur maison), ce van possède tous le matériel de base pour profiter des endroits excentrés de l’Australie: un frigidaire, un lavabo, une petite plaque de gaz, des placards, un rooftop pour tenir debout dans le van, banquettes convertibles en lit, petites tables, un volant, un moteur de 189 000kms,…. Profitant de leur année sabbatique, ils ont commencé leur périple début novembre depuis Perth. Après des milliers de kms dans le sud et un mois de travail en ferme près d’Adélaïde, ils ont débarqué chez nous.

 

1 semaine au départ, finalement 10 jours

Vives les malades !

Malheureusement pour eux, le beau temps n’était pas de la partie durant leur séjour à Sydney. Au lieu des plages et du soleil, ils ont plus profité des médecins et dentiste de Sydney pour une grippe et un mal de dents d’Hervé. Et du coup, ils ont aussi bien profité  de notre canapé rouge  ! Malgré la pluie, nous avons essayé de profiter des quartiers de Sydney pour capturer de jolies photos de couchers de soleil nuageux. Le parcours classique les aura emmenés à l’Opéra de Sydney, Manly, Palm Beach, Bondi, le 62 Mountain Street – Ultimo… Nous avons beaucoup apprécié leur passage même s’il était difficile de suivre le même rythme. Se coucher tard et aller tôt au travail ne font pas bon ménage. Mais les échanges et apéros du soir valaient bien le coup d’être moins efficaces au travail.

Ils ont repris la route début mars vers le Nord pour rejoindre Brisbane et la région du Queensland et certainement y travailler. Vous pouvez regarder leur blog pour plus de détails.

 

Leur voyage nous donne envie et plus d’une fois nous avons pensé à acheter un van et partir sur les routes australiennes. Mais, nous sommes venus ici avec l’objectif de concilier boulot (et carrière) et découverte d’une nouvelle partie du monde. Du coup, ce n’est pas rose tous les jours, mais au moins je progresse en anglais et Bénédicte progresse dans sa certification logistique 🙂 Nous voyagerons un peu plus tard et traquons tous les jours fériés pour s’organiser des voyages. Et surtout, nous allons rechercher un appartement de 3 pièces en juin pour proposer du couchsurfing. Finalement, nous avons aussi voyagé grâce à eux et l’expérience nous a plu. C’est un autre type de voyage mais très enrichissant. Il faut tout de même une 3ème pièce car c’est plus sympa pour tout le monde de pourvoir avoir un peu d’intimité !

 

Voici un petit film de notre WE passé avec eux et quelques photos à la suite.