Hello,

Ayant lu récemment lu un article de piètre qualité sur une hypothétique nouvelle loi en France, je me suis dit que ce serait sympa de commencer une nouvelle série sur la vision de la France vue de l’Australie.

google-avatar-stval

 

Et avant de parler de cet article, je commencerai par le grand cliché du pays de l’amour. Lors de la Saint-Valentin, pas mal de personnes nous ont demandé les détails du programme romantique que nous nous étions organisé en tant que bon Français. Il est vrai que nous nous étions organisé une soirée de folie devant la TV. Du coup, on est quand même allé boire un verre pour respecter la tradition. Mais Paris est bien vu comme la capitale de l’amour ici !

 

Alors quel est cet article m’ayant poussé à commencer cette série ?

En lisant la une du site du guardian.com (version australienne), je suis tombé sur ce grand moment journalistique qui décrit la France comme des feignants. Encore plus depuis qu’une loi interdirait aux managers d’envoyer un email professionnel après 6:00 du soir. Nous n’avons jamais entendu parler de cette nouvelle loi et rien vu de tel sur les sites français. En tout cas, les Français sont vus par ce journal comme des feignants qui ne travaillent que 35H par semaine ! Les premiers commentaires des internautes sur cet article descendaient encore plus les Français avec notre mauvaise économie actuelle. Heureusement, les autres articles ont descendu cet article de piètre qualité et ont bien décrit les semaines à rallonge que la plupart des cadres font…

Enfin, le mal est fait ! Même si ce journal (anglais) semble avoir pris en grippe les Français, de telle loi (même hypothétique) ne renforce pas notre image…

 

L’article se trouve ici (en anglais).

 

PS: vous apprécierez le choix du journal pour les photos illustrant les articles. Celui ci est assez drôle: 2 plongeurs sont mis en évidence pour rechercher les boîtes noires de l’avion Malaysien MH370 à plus de 4000m de profondeur. Ils doivent avoir de bons yeux 🙂